Search

Rencontre : Manuel Verreydt, Théâtre français de Toronto





Fondé en 1967, le Théâtre français de Toronto (TfT) est la plus vieille compagnie de théâtre grand public en Ontario, toutes langues confondues.


Il présente habituellement plusieurs pièces par année. Depuis le début de la pandémie actuelle, il a bifurqué vers les activités en ligne, dont les Contes à la belle étoile (en collaboration avec TFO) et des cours de théâtre gratuits pour les enfants.


Manuel Verreydt a joué au TfT quand il était comédien, et il monte encore sur les planches à l’occasion. Cependant, depuis huit ans, il se consacre ses énergies à la compagnie à titre de directeur de la communication et du marketing.


Voici ses réponses aux questions de Quartier d’affaires :


Quelle est la clientèle du TfT ?


La vaste majorité de notre clientèle est bilingue. Pour plusieurs de nos représentations, les spectateurs peuvent d’ailleurs lire des surtitres anglais — mais il y a quand même des puristes francophones qui préfèrent venir quand il n’y en pas !

Notre auditoire se divise en deux catégories : le grand public et les groupes scolaires.



Photo: Stéphane Bourgeois pour le Théâtre français de Toronto



Est-ce que votre offre comprend autre chose que les billets de théâtre ?


Nous organisons avec l’Alliance Française un club de lecture virtuel qui permet d’explorer des pièces présentées par le TfT.

Nous offrons aussi notre studio en location. Il peut servir entre autres pour des répétitions, des séances photo ou des réunions.


Est-ce que vous êtes à la recherche de services professionnels ?


Nous recherchons actuellement un développeur Web pour réaliser un nouveau site Internet optimisé pour les appareils portables. La date limite pour répondre à notre appel d’offres est le 23 avril prochain.


Cherchez-vous aussi des partenaires ?


Nous sommes ouverts à divers partenariats, notamment dans le cadre de soirées-bénéfice. Des entreprises nous donnent souvent des prix, comme des billets d’avion ou des séjours à l’hôtel, pour que nous puissions les vendre aux enchères.


Et quand nous faisons une tournée, il arrive également qu’on nous offre l’hébergement en échange de visibilité.


Retrouvez les spectacles et activités du Théâtre Français de Toronto sur Quartier d'affaires!