top of page
Search

Rencontre avec Cedric Engone d’ EEEECHO Prod


Cedric Engone d’ EEEECHO Prod

Dans l'univers des contes et légendes pour enfants, la diversité culturelle offre une richesse d'histoires et d'apprentissages. Fondée en novembre 2020 à Toronto par Cedric Engone, la plateforme EEEECHO Prod propose une expérience immersive et éducative pour les jeunes. 

Grâce à une équipe de professionnels d'origines variées, EEEECHO Prod célèbre la diversité culturelle à travers des récits captivants, des contes et légendes ainsi que des biographies de personnages historiques. Découvrez comment cette entreprise met la technologie au service de la culture et du savoir pour les jeunes générations.


Pourriez-vous vous présenter ainsi que les activités de votre entreprise ? Quelles sont les raisons de motivation de la création de celle-ci ?


C’est à Toronto, en novembre 2020, que j'ai donné vie à EEEECHO Prod, une plateforme dédiée aux contes et légendes pour enfants francophones. Fruit d'une collaboration entre enseignants, auteurs, conteurs et animateurs d'origines diverses, incluant africaine, canadienne et européenne, notre site offre une plongée immersive dans l'univers captivant des récits pour enfants. En plus de proposer des contenus ludiques et éducatifs, nous mettons à disposition des biographies de personnages célèbres pour enrichir la culture des jeunes lecteurs. Par ailleurs, nous organisons des ateliers sur l'art oratoire adaptés aux enfants et adolescents, les aidant ainsi à développer leurs compétences linguistiques et leur confiance en eux.


À qui s’adressent vos services et êtes-vous à la recherche de services professionnels ?


Nos services s'adressent au grand public, aux familles francophones ou désirant apprendre le français, aux écoles, aux commissions scolaires, aux institutions scolaires, aux bibliothèques et organismes culturels.


Avez-vous des mentors ou des modèles qui vous ont influencée dans votre parcours entrepreneurial ?


À l'origine de cette initiative se trouve ma volonté de partager avec mon fils Enzo les riches traditions des contes et légendes africains. À cette époque, l'offre de contenus audio de ce type sur Internet était pratiquement inexistante. C’est ainsi que notre plateforme de contes et légendes d'inspiration africaine a vu le jour en novembre 2020. À cette période, notre produit était sans équivalent sur le marché. Néanmoins, depuis sa création, plusieurs plateformes similaires ont émergé, témoignant de l'intérêt croissant pour ce type de contenu. Nous avons même remarqué qu'un site web en France a « repris » certains de nos contenus, témoignant de leur popularité grandissante.


Quels sont les défis auxquels vous faites face avec votre entreprise ?


Nous faisons face à de nombreux différents défis :

  • En tant que francophones, minoritaires en Ontario, nous évoluons dans un marché relativement restreint ;

  • Bien que nos produits soient appréciés par les organismes et institutions francophones, nous n'avons pas encore eu l'opportunité de collaborer avec eux. En revanche, nous avons été soutenus par des partenaires anglophones pour des projets de moindre envergure ;

  • Notre fonctionnement repose principalement sur l'autofinancement, ce qui limite nos possibilités d'expansion. Toutefois, nous faisons preuve de créativité en produisant régulièrement des contenus innovants, comme notre récente vidéo podcast sur l'éclipse solaire de mars 2024 au Canada, partiellement réalisée par un garçon de 11 ans avec qui nous collaborons. Ce projet a rencontré un vif succès.


Malgré ces défis, notre motivation et notre engagement restent intacts. Nous nous concentrons sur les aspects positifs de notre initiative socio-culturelle visant à faire redécouvrir nos cultures à travers les contes et légendes.


Comment voyez-vous l'avenir de votre entreprise et quelles sont vos aspirations à long terme ?


À moyen terme, notre objectif est de continuer à développer notre catalogue de podcasts, contes et légendes éducatifs. Afin de compléter notre présence sur le web, et dans un but d’élargir notre public, nous envisageons de transitionner de notre site web traditionnel à une application disponible sur les principales plateformes (App Store d'Apple, Google Play et Spotify). De plus, nous souhaitons étendre nos ateliers d'art oratoire aux conseils scolaires pour les intégrer dans les activités scolaires ou parascolaires, étant donné les résultats positifs observés chez nos jeunes clients et élèves. Nous avons constaté que les classes d'art oratoire sont largement adoptées par les Anglophones, ce qui nous encourage à poursuivre dans cette voie.


Selon vous, être francophone dans le monde entrepreneurial est-ce une force ? Si oui en quoi et comment ?


La francophonie est une véritable force, car elle incarne la diversité culturelle et est moins soumise aux influences extérieures que celles qui prévalent chez les Anglophones, notamment en provenance des États-Unis. Cependant, être francophone peut également présenter des défis, notamment en ce qui concerne le potentiel de croissance des start-ups francophones, qui n'ont pas toujours les mêmes opportunités que leurs homologues anglophones. De plus, la promotion de la créativité dans le monde francophone est encore trop insuffisante, ce qui limite grandement le développement de nouvelles idées et initiatives.


Comment avez-vous découvert Quartier d’affaires+B2BeeMatch ?


Nous avons découvert Quartier d’affaires+B2BeeMatch juste après la pandémie. C’est une plateforme innovante, bien organisée, et qui permet de belles choses pour les organismes et start up francophones. Nous espérons pouvoir collaborer afin d'atteindre nos objectifs d'expansion. Nous les recommandons fortement car ils sont souvent ouverts d'esprit et novateurs.



Si tout comme Cedric Engone, vous souhaitez vous aussi avoir l’opportunité de promouvoir vos services auprès d’un réseau francophone international, inscrivez-vous dès aujourd’hui à Quartier d’affaires+B2BeeMatch.

Comments


bottom of page