top of page
Search

Rencontre avec Alice Fomen de Seeva Éducation



Alice Fomen de l’entreprise Seeva Éducation

Dans le paysage éducatif actuel, l'évolution rapide des technologies a ouvert de nouvelles voies d'apprentissage en ligne. Parmi les pionniers de cette révolution éducative, Seeva Éducation se distingue par son approche novatrice et sa vision audacieuse. En tant que Directrice Générale de cette entreprise canadienne, Alice Fomen nous offre un aperçu de l'histoire et de la mission qui ont propulsé Seeva Éducation sur la scène éducative francophone.


Pourriez-vous vous présenter ainsi que les activités de votre entreprise ? Quelles sont les raisons de motivation de la création de celle-ci ?


Je suis Alice Fomen, Directrice Générale de la plateforme Seeva Éducation, une entreprise canadienne spécialisée dans la conception pédagogique. Fondée en 2020, notre entreprise est pionnière dans le paysage éducatif francophone grâce à son approche novatrice et agile de l'apprentissage en ligne. Contrairement aux autres plateformes disponibles, souvent issues de grandes institutions ou financées par le gouvernement (comme TFO, le Centre Franco, anciennement le CFORP), Seeva Éducation est une petite entreprise à l'avant-garde de son secteur.


Notre équipe, composée d'enseignants chevronnés et de concepteurs pédagogiques expérimentés, nous permet d'offrir trois volets de services distincts :

  • Conception pédagogique : Nous collaborons avec des entreprises, des organisations et des particuliers pour élaborer du matériel pédagogique de qualité.

  • Consultations en éducation : Nous proposons des services de consultation spécialisés en éducation et en technologie éducative. Conscients de l'augmentation de l'immigration francophone en Ontario, Seeva Éducation offre également des ateliers et des ressources pour aider les nouveaux arrivants à mieux comprendre le système éducatif de langue française dans la province.

  • Vente de ressources pédagogiques : Depuis février 2023, nous disposons d'une plateforme d'abonnement où les enseignants, les parents et les élèves peuvent accéder à une vaste gamme d'activités pédagogiques en littératie, numératie, sciences et technologie, ainsi qu'en études sociales.


À qui s’adressent vos services et êtes-vous à la recherche de services professionnels ?


Notre objectif est de renforcer la visibilité de notre plateforme à l'échelle de l'Ontario, du Canada et à l'international, en mettant particulièrement l'accent sur la promotion de l'apprentissage en français. Nous ciblons les parents, les éducateurs, les écoles et les institutions éducatives à la recherche de ressources pédagogiques de qualité en français, ainsi que les francophones et les francophiles du monde entier.


Avez-vous des mentors ou des modèles qui vous ont influencée dans votre parcours entrepreneurial ?


Je me suis largement inspirée des membres de la communauté éducative qui conçoivent des ressources et les commercialisent sur des plateformes en ligne. Ces personnes ne se contentent pas de vendre leurs produits, mais offrent également des conseils pour le développement du matériel pédagogique. Également, ma mère a toujours été pour moi un modèle d'entrepreneuriat et de rigueur dans la gestion de projets. Depuis 34 ans, elle dirige un service traiteur et a mis en place de nombreuses autres initiatives pour générer des revenus. J'ai énormément appris à ses côtés.


Quels sont les défis auxquels vous faites face avec votre entreprise ?


Le manque d'accès à des concepteurs pédagogiques francophones constitue un obstacle pour notre entreprise. En effet, il est possible d'être un enseignant compétent sans avoir les compétences en conception de matériel pédagogique. Il existe un grand nombre d'enseignants mais peu de concepteurs qualifiés dans ce domaine. De plus, en raison de la récente création de notre entreprise, notre notoriété demeure limitée, ce qui rend plus ardue notre croissance rapide, étant donné que nos offres restent encore peu connues.


Comment voyez-vous l'avenir de votre entreprise et quelles sont vos aspirations à long terme ?


Je vois des entreprises qui continuent de faire appel à nos services pour bénéficier de prestations de qualité en matière de développement d'expériences d'apprentissage. Je vois également l'enrichissement croissant de notre plateforme par l'ajout de nouvelles ressources éducatives, lui permettant ainsi de briller à l'échelle nationale et internationale.


Selon vous, être francophone dans le monde entrepreneurial est-ce une force ? Si oui en quoi et comment ?


Être francophone dans le monde entrepreneurial représente un véritable atout ! Dans notre secteur d'activité, il est particulièrement notable de constater l'importance accordée par les parents à l'apprentissage du français, notamment dans le contexte des écoles d'immersion.


Si tout comme Alice Fomen, vous souhaitez vous aussi avoir l’opportunité de promouvoir vos services auprès d’un réseau francophone international, inscrivez-vous dès aujourd’hui à Quartier d’affaires+B2BeeMatch.

bottom of page