Search

Un espace de rencontre pour les entreprises franco-ontariennes


Depuis le 14 février dernier, les entreprises franco-ontariennes ont accès à un espace conçu pour tisser des relations fructueuses : Quartier d’affaires sur B2BeeMatch. Découvrir de nouveaux fournisseurs et de nouveaux clients n’aura jamais été aussi facile.


Si une entreprise ontarienne souhaite obtenir des services professionnels en français — qu’il s’agisse d’ingénierie, de transport, de communications ou de toute autre chose — où peut-elle les trouver ?


Jusqu’à récemment, elle devait faire ses propres recherches et faire appel à ses contacts dans l’espoir de dénicher le fournisseur désiré.


Mais à présent, un nouveau joueur vient changer la donne.


Une plateforme créée par des gens d’affaires, pour les gens d’affaires


Telle une agence réunissant les cœurs esseulés qui aiment le petit-déjeuner au lit et les promenades sur la plage, Quartier d’affaires sur B2BeeMatch connecte les entreprises dont les besoins et l’offre de services sont complémentaires.


À l’origine de cette initiative, deux partenaires aux visées ambitieuses : B2BeeMatch, une plateforme Web intelligente de jumelage pour entreprises en pleine expansion (qui, soit dit en passant, appartient à une société torontoise) ; et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), inaugurée à la fin janvier.


Résultat : une façon réellement novatrice de nouer des liens commerciaux pour les membres de la FGA.


À vous l’Ontario, le Canada, le monde !


En vous inscrivant, vous bénéficiez d’un accès privilégié à la clientèle ainsi qu’aux prestataires de services franco-ontariens — et ce, où qu’ils soient situés, de Cornwall à Thunder Bay.


Mais Quartier d’affaires sur B2BeeMatch ne s’arrête pas là : la plateforme ouvre aussi une porte sur l’ensemble des entreprises présentes sur le site B2BeeMatch. Et celles-ci proviennent de partout au Canada et dans le monde.


C’est ainsi qu’elle vous donne la possibilité de forger de nouvelles connexions avec des PME canadiennes et étrangères, dans la langue de votre choix.


N’oubliez pas que vos futurs clients et fournisseurs pourraient être issus de la francophonie internationale, de pays anglophones ou d’ailleurs dans le monde.


Comment ça fonctionne


Quand un besoin survient au sein de votre entreprise, vous n’avez qu’à indiquer le service désiré pour mettre le système en branle.


Quartier d’affaires sur B2BeeMatch recherchera, parmi les fournisseurs vérifiés inscrits, celui qu’il vous faut et vous proposera des jumelages.


À partir de là, il ne tient qu’à vous d’établir un premier contact avec l’entreprise qui vous convient le mieux.


De même, si quelqu’un recherche une entreprise comme la vôtre, le système lui suggérera un jumelage avec vous.


Simple, non ?


1, 2, 3… Vous êtes inscrit !


Vous faites partie de l’une des 14 associations membres de la FGA ?


Voici comment vous inscrire gratuitement en moins de deux :

  1. Rendez-vous à quartierdaffaires.ca et cliquez sur le bouton « Services aux entreprises » pour accéder à la page d’inscription de Quartier d’affaires sur B2BeeMatch.

  2. Créez votre profil d’entreprise en précisant ce que vous cherchez et ce que vous offrez. Ça ne prend que quelques minutes. (Astuce de pro : comme sur un site de rencontres, plus votre profil est détaillé, plus vos jumelages seront pertinents.)

  3. Voyez les jumelages proposés par B2BeeMatch et envoyez des invitations de connexion aux entreprises qui vous intéressent.

Si des questions surgissent en cours de route, pas de souci ! Un soutien technique vous est offert en français, par clavardage.


L’intelligence artificielle (et humaine) au cœur des rencontres


Quartier d’affaires sur B2BMatch fait appel à l’intelligence artificielle pour faire des jumelages judicieux : c’est au moyen d’un algorithme exclusif que la plateforme associe les entreprises qui recherchent les services à celles qui les procurent.


De plus, l’intelligence humaine entre en jeu pour assurer la qualité des connexions.


B2BeeMatch sait que nous avons tous des critères quand nous sélectionnons un fournisseur. Vous aimeriez que les firmes sélectionnées détiennent une certification particulière ? Qu’elles soient dotées d’une politique de diversité et d’inclusion ? Qu’elles soient gérées par une femme ?


Les entreprises sont invitées à préciser ces caractéristiques et plusieurs autres au moment de l’inscription. Puis, les humains derrière B2BeeMatch confirment la validité des renseignements fournis.


L’avenir commence maintenant


Les créateurs de Quartier d’affaires sur B2BeeMatch croient fermement qu’un avenir connecté est un avenir plus prospère pour la communauté franco-ontarienne.


« Les 14 associations membres de la Fédération comptent un total de 3250 entreprises », mentionne Richard Kempler, directeur général de la FGA. « Après la pandémie, ajoute-t-il, celles qui n’auront pas fait le virage numérique risquent de disparaître, tandis que celles qui auront établi une vraie présence sur le Web ressortiront gagnantes. »


« Plus les entreprises s’inscriront en grand nombre, plus le potentiel d’échanges commerciaux augmentera, et plus nous créerons la synergie qui favorise la croissance », affirme Karima-Catherine Goundiam, fondatrice et directrice générale de B2BeeMatch.


Alors, qu’attendez-vous ?


Inscrivez-vous dès maintenant.


Nous avons le pressentiment qu’une belle histoire est sur le point de commencer entre Quartier d’affaires sur B2BeeMatch et vous.