Search

6 produits alimentaires pour tomber amoureux de la gastronomie française

La gastronomie française a des adeptes aux quatre coins de la planète, et pour cause.


C’est encore plus vrai chez les francophones, où qu’ils se trouvent dans le monde. Même si on ne se nourrit pas tous les jours de camembert, de cassoulet et de croissants, il y a bien un peu de béchamel qui coule dans nos veines !


Voici quelques aliments fins qui ont tout pour vous plaire, peu importe si vous vous passionnez déjà pour les mets français ou si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs.

Pour vous proposer le meilleur de l’Hexagone — ainsi qu’un produit local qui n’a rien à envier à son équivalent français —, nous avons demandé à deux expertes de partager leurs coups de cœur :


· Sabrina Boulkheir, copropriétaire de l’entreprise Rendez-Vous ;

· Julie Foulon, propriétaire de la boutique en ligne Frenchporium.


La première offre à Toronto des ensembles raffinés de pique-niques à la française, tandis que la seconde vend au Canada des produits alimentaires français parmi les plus réputés.


La terrine

La terrine de Gascogne à l’armagnac fait partie de l’un des menus pique-nique proposés par Rendez-Vous. (Photo tirée du compte Instagram de l’entreprise, @rdvpicnic).

Quoi de mieux pour combler un petit creux qu’un morceau de baguette tartiné d’un bon pâté ?


L’un des produits sélectionnés par Sabrina Boulkheir en témoigne. « La terrine de porc est un classique, mais celle-ci se distingue par sa consistance crémeuse et par le goût de l’armagnac », dit-elle.


La terrine de Gascogne à l’armagnac est fabriquée dans le sud-ouest de la France par la société Ducs de Gascogne. On la trouve depuis peu dans la musette à pique-nique « Le Tour de France » offerte par Rendez-Vous. (La musette est un sac à bandoulière qui se transforme en petite nappe — utile pour l’apéro en plein air ou sur la table du salon !)


Le caviar d’aubergine

Malgré son nom, il n’y a pas un seul œuf de poisson dans cette tartinade d’aubergine grillée.


Au Canada, le caviar d’aubergine demeure peu connu. Toutefois, selon Sabrina Boulkheir, les gens qui y goûtent en redemandent.


D’abord, précisons qu’il s’agit d’une tartinade méditerranéenne faite d’aubergines cuites au four, assaisonnées et réduites en purée.


Le caviar d’aubergine que propose Rendez-Vous (de la marque Les délices du Luberon) comprend d’ailleurs une touche d’olive noire qui rehausse sa saveur délicate. « Ce produit n’est pas largement distribué dans le commerce. Nous sommes ravis de le faire découvrir à notre clientèle », souligne l’entrepreneure.


Le fromage

« Dans une dégustation à l’aveugle, j’ai trouvé ce produit ontarien comparable à d’excellents comtés », affirme Sabrina Boulkheir.


On ne peut pas parler de gastronomie française, sans parler de fromage. Celui que nous propose Sabrina Boulkheir démontre que les saveurs de son pays d’origine sont aussi présentes chez certains artisans de son pays d’adoption.


C’est ainsi que le fromage 5 Brothers, de la fabrique ontarienne Gunn’s Hills Artisan Cheese, a fait sa place dans « Le Transatlantique », une autre des musettes à pique-nique de Rendez-Vous.


« C’est l’une de nos plus délicieuses découvertes de l’Ontario », dit-elle.


La confiture

Les saveurs originales de Confiture Parisienne, dont celle aux framboises et à la rose, sont très prisées par les gens d’ici.


Les Français sont fous de leurs confitures. Essentielles au petit-déjeuner, elles sont aussi servies sur les crêpes, les gaufres, le yogourt…


« En France, on trouve une multitude de confitures artisanales. Celles-ci sont bien fruitées et savoureuses, et souvent moins sucrées que celles produites en Amérique du Nord », explique Julie Foulon.


Au rayon des confitures importées de France, on retrouve des saveurs un peu moins répandues au Canada, dont la figue et la prune. Frenchporium obtient aussi beaucoup de succès avec des combinaisons inhabituelles, comme abricot-lavande et poire-châtaigne.


Le nougat

Les nougats préférés de Julie Foulon sont bien moelleux, comme celui que fabrique en Provence l’entreprise Le Petit Duc.


Le nougat est une confiserie dure ou tendre, habituellement faite de blancs d’œufs, de sucre, de miel et de fruits à coque.


« Les expatriés français recherchent le nougat et les calissons, particulièrement à l’approche de Noël, mentionne Julie Foulon. Les Canadiens découvrent aussi avec plaisir ces produits traditionnels. »


Le chocolat chaud

Un chocolat chaud riche et savoureux qui a de quoi réchauffer les cœurs pendant la saison froide.


Il suffit d’avoir dégusté un chocolat chaud de qualité en France pour comprendre à quel point cette boisson peut être délectable.


« Beaucoup de gens d’ici recherchent la texture onctueuse et le goût très riche qu’ils ont connus en voyage », relate Julie Foulon.


Elle suggère à ces amateurs le chocolat chaud de la légendaire Maison Angelina.

Une tasse fumante à la main, il ne reste qu’à vous blottir dans un fauteuil et de rêver de votre prochaine visite à un café parisien.


Pour voir d’autres produits de Frenchporium et de Rendez-Vous, visitez Quartier d’affaires et les sites Web de ces entreprises.