Search

Rencontre : Françoise Briet, Malty & Hoppy Delicacy




Françoise Briet a eu plusieurs occupations depuis qu’elle a quitté la France pour le Canada en 1997.


Celles-ci incluent la recherche clinique en nutrition métabolique, ainsi que l’aide humanitaire en Afrique et en Haïti. Cette cuisinière autodidacte a même été chef au Consulat général de France à Toronto, en plus de devenir consultante en étiquetage nutritionnel.


Parallèlement à cette dernière activité, elle s’est enfin lancée dans la confection de gelées de bières. Ainsi, depuis 2015, les gourmands amateurs de pale ale, de stout impériale russe et d’autres broues artisanales font leurs délices des créations de Malty & Hoppy Delicacy.


Voici ses réponses à nos questions :


Quels produits souhaitez-vous vendre à l’aide de la plateforme Quartier d’affaires ?

Mes produits sont des gelées fabriquées avec des bières élaborées par les meilleures microbrasseries ontariennes. Elles accompagnent à merveille le fromage, la charcuterie et la viande, entre autres choses.


Je vends tous mes produits sur mon site Web, et certains sont aussi offerts dans des boutiques.





Souhaitez-vous vendre à l’international ?

Pourquoi pas ? Après avoir consolidé mes ventes au pays, j’aimerais évaluer l’opportunité de commercialiser mes produits à l’international, en commençant par les États-Unis.


Cherchez-vous des services professionnels ?

Comme un solopreneur ne peut pas tout faire, je voudrais déléguer certaines tâches comptables. Je souhaiterais aussi explorer de nouvelles options pour améliorer mon marketing et l’impact de mes médias sociaux, et pour la recherche de nouveaux détaillants.



À quels obstacles êtes-vous confrontée en tant qu’entreprise francophone en Ontario ?

En affaires, je me suis parfois heurtée à une barrière non pas linguistique, mais culturelle.

Les anglophones ne communiquent pas toujours de la même manière que les Français. Ils sont moins directs.


Avec le temps, j’ai appris à lire entre les lignes et à poser beaucoup de questions pour tisser de bonnes relations professionnelles.


Cela dit, mon côté francophone est aussi un plus dans l’esprit des gens — un gage de créativité et de qualité.


Retrouvez les produits locaux Malty & Hoppy Delicacy tels que la gelée de bière Imperial Russian Stout, la gelée de bière Pale Ale, et la gelée de bière Oatmeal Brown Ale, et bien plus, sur Quartier d'affaires!