Search

Rencontre : Tania Cummins, de Candeloon


En plein cœur de l’hiver, les bougies n’ont pas leur pareil pour réchauffer l’atmosphère. Parmi toutes celles qui se trouvent sur le marché, les créations de Candeloon brillent.


Doucement parfumées, elles sont agrémentées d’une nuée de paillettes et renfermées dans des écrins métalliques au design élégant.


Tania Cummins a commencé à fabriquer des bougies en 2019, pour sa fille qui travaille comme styliste à Paris. Vivant alors près de Saint-Tropez, cette Française aux multiples carrières (instructrice de voile, éducatrice spécialisée, puis agente de bord) s’est ensuite investie entièrement dans son entreprise.


En 2021, Mme Cummins, son mari et sa fille de 11 ans ont quitté la Côte d’Azur pour le Canada. C’est donc à Toronto que se poursuit l’histoire de Candeloon.


L’artisane répond aux questions de Quartier d’affaires :


Quels sont les produits de Candeloon ?


Candeloon propose des bougies parfumées coulées à la main, en cire de soya. Leur mèche — une lame de bois de hêtre — émet un crépitement semblable à celui d’un feu de foyer.


Je vends aussi des sachets en organza à glisser dans les tiroirs ou à suspendre dans les armoires. Chacun contient un moulage de cire de soya parfumée en forme de madeleine.


Plusieurs parfums sont offerts : verveine, pastèque-melon, musc, fleur d’oranger et frangipanier-jasmin. D’autres peuvent d’ailleurs s’ajouter au gré des saisons.


Je me procure des fragrances auprès d’une entreprise familiale de Grasse, une ville reconnue comme la capitale mondiale de la parfumerie. Elles sont de haute qualité et non toxiques.


Bougie Candeloon




Le contenant en étain des bougies Candeloon permet de les apporter facilement n’importe où, à la maison ou en voyage, à l’intérieur comme à l’extérieur.








Avez-vous rejoint la plateforme Quartier d’affaires pour vendre vos produits au grand public ou aux entreprises ?


Pour l’instant, mes bougies sont surtout offertes directement au public, notamment sur le site de vente en ligne Etsy.


Il est possible de commander par courriel les bougies et les sachets, que je livre gratuitement à Toronto. On peut également se les procurer dans les marchés éphémères Le French Pop-Up et, vers la mi-février, au Arts Market de la rue Danforth, où Candeloon s’installera pendant un mois.


Cependant, je souhaiterais aussi vendre mes produits à des commerces locaux : boutiques, magasins, restaurants et hôtels.


Cherchez-vous des fournisseurs de services professionnels sur la plateforme de jumelage d’entreprises de Quartier d’affaires ?


À l’heure actuelle, je ne vends pas mes sachets parfumés sur Etsy parce que le coût d’expédition est trop cher par rapport au bas prix de l’article.


S’il existait un service permettant d’envoyer les colis à meilleur compte, j’aimerais bien en profiter.


Est-ce que vous cherchez aussi d’éventuels partenaires ?


L’entreprise Rendez-vous inclut des produits Candeloon dans certains de ses ensembles à pique-nique. Je souhaiterais conclure d’autres partenariats de ce type.


Quels sont les avantages de faire des affaires en français ?


Depuis que je vis à Toronto, je dois dire que je fais surtout des affaires en anglais. Par contre, je ne manque pas de promouvoir l’origine française des composants de mes produits. Le savoir-faire français plaît aux gens qui recherchent la qualité.



Emballage Candeloon



L’étiquette et le ruban bleu-blanc-rouge témoignent des origines françaises de Mme Cummins et de ses matières premières.








Candeloon propose ses bougies et ses sachets parfumés sur la vitrine grand public de Quartier d’affaires. Jetez-y un coup d’œil!