Search

Rencontre : Julie Foulon, de Frenchporium



Quand Julie Foulon a quitté la France pour le Canada en 2017, elle est venue ouvrir à Toronto des salons de thé pour Ladurée, une marque française connue mondialement pour ses pâtisseries et ses macarons.


À présent, elle occupe un emploi de spécialiste du marketing pour le compte d’une grande société de commerce électronique. Cependant, à la fin de 2020, elle lançait en parallèle sa propre entreprise : une boutique en ligne nommée Frenchporium.


Quartier d’affaires s’est entretenu avec cette ambassadrice de la gastronomie française.

Quels sont les produits que l’on retrouve à Frenchporium ?

Ma boutique propose aux Canadiens des produits réputés d’épicerie fine, tous faits en France. Le chocolat chaud emblématique de la maison Angelina est l’un de nos articles phares.


Frenchporium offre notamment des truffes, du thé, ainsi que des confitures, dont celles, très prisées, de Confiture Parisienne. Confectionnées en petite quantité, celles-ci sont vendues dans de jolis pots blancs qui les protègent de la lumière et préservent leur qualité.


Vendez-vous vos produits au grand public ou aux entreprises ?

Pour l’instant, mon entreprise vend au public, principalement sur le site Web frenchporium.com.


Dans les prochains mois, je compte développer également la vente en gros à titre de distributeur exclusif de certaines marques au Canada.


Cherchez-vous des fournisseurs de services professionnels sur la plateforme interentreprises de Quartier d’affaires ?

Je souhaiterais trouver un comptable francophone que je pourrai consulter à propos de la gestion financière de mon entreprise.


Est-ce que vous cherchez aussi d’éventuels partenaires ?

Frenchporium s’est déjà associée à Malty & Hoppy Delicacy pour composer des paniers-cadeaux à divers temps forts de l’année. Je serais ravie de faire de même avec d’autres compagnies francophones.


À quels obstacles faites-vous face en tant qu’entrepreneure francophone en Ontario ? Et quels sont les avantages de faire des affaires en français ?

De manière générale, les anglophones ne sont pas familiers avec mes produits, mais quand on leur fait connaître, ils sont très intéressés de les découvrir.


Les Français d’origine trouvent parfois mes produits chers, en raison des coûts d’importation qui se répercutent sur mes prix de vente. Toutefois, ils connaissent et aiment ces marques. C’est pourquoi mon site, actuellement anglophone, deviendra bilingue.


Pour découvrir des produits fins de Frenchporium, comme la préparation pour chocolat chaud d’Angelina, le thé aux quatre fruits rouges de Damman Frères et la confiture de framboises à la rose de Confiture Parisienne, rendez-vous sur la plateforme grand public de Quartier d’affaires !