Search

Rencontre : Benoît Hubert, de PGF consultants


PGF consultants est une firme-conseil dont les spécialités sont la stratégie, le leadership, la gestion de projets et la vitalité organisationnelle.


Le quatrième domaine étant moins évident à comprendre que les trois premiers, Benoît Hubert explique : « Il s’agit de la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer divers aspects du fonctionnement et des processus des organisations. C’est la partie la plus complexe de notre travail, poursuit-il. Mais c’est aussi celle qui permet à nos clients de faire des changements réels et d’atteindre leurs objectifs. » Eh bien, voilà !

Le propriétaire et président de l’entreprise répond aux autres questions de Quartier d’affaires ci-dessous.


Vous avez donc rejoint la plateforme Quartier d’affaires sur B2BeeMatch pour vendre vos services ?


Oui, et quelques semaines plus tard, nous avons déjà obtenu un mandat à la suite d’un contact sur le site : nous allons accompagner le Club canadien de Toronto dans son exercice de planification stratégique.


Cherchez-vous à faire des affaires à l’international ? 


En fait, nous collaborons avec plusieurs clients à l’international, principalement avec des organisations communautaires régionales en Afrique. Parmi elles figurent notamment l’Union économique et monétaire ouest-africaine et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique.


Quand nous recommencerons à nous déplacer davantage, nous allons sans doute reprendre nos efforts de démarchage sur ce continent. Et si notre offre s’aligne avec les besoins du marché ailleurs dans le monde, par exemple dans les Caraïbes, il n’est pas exclu que nous développions nos affaires là-bas.


Cherchez-vous des fournisseurs de services professionnels actuellement ?


Nous voudrions revoir nos normes et nos politiques en ressources humaines, afin de nous adapter aux nouvelles réalités causées par la pandémie. Des consultants en ressources humaines pourraient donc nous aider.


Est-ce que vous cherchez aussi d’éventuels partenaires d’affaires ?


Nous sommes toujours à la recherche de consultants qui ont de l’expérience en développement organisationnel, en planification stratégique, en développement du leadership ou en gestion de projet, pour collaborer à la réalisation de certains mandats.


Quels sont les avantages pour vous de faire des affaires en français ?


Il n’y a que des avantages. Nous avons accès aux marchés de la capitale et de la fonction publique canadienne, de même que des pays francophones et anglophones d’Afrique. En étant bilingues, nous pouvons travailler avec toute organisation qui s’attend à recevoir des services dans les deux langues officielles et contribuer ainsi au développement des communautés.


Si vous souhaitez faire des affaires avec des compagnies comme PGF consultants, inscrivez votre entreprise à Quartier d’affaires sur B2BeeMatch. C’est gratuit !