Search

Rencontre avec Magali Baud de Daily French Lesson


Native de France, Magali Baud s’appuie sur son cheminement personnel pour développer des outils communicationnels.

Apprendre une langue est une chose, mais la parler en est une autre ! Originaire de France, Magali Baud a dû user d’ingéniosité pour vaincre la timidité qui l’empêchait de s’exprimer lors de son voyage d’immersion au pays de Shakespeare. Aujourd’hui, en plus d’être devenue parfaitement bilingue, cette entrepreneure aide les anglophones à cheminer dans leur processus de francisation, plus particulièrement en ce qui a trait aux compétences conversationnelles. Quartier d’affaires s’est entretenu avec elle pour en savoir davantage sur Daily French Lesson, l’entreprise qu’elle a fondée.


En quelques lignes, pourriez-vous me décrire les activités de votre entreprise ?


« Les services offerts par Daily French Lesson permettent aux adultes anglophones d’acquérir des outils communicationnels et de perfectionner leur français. L’objectif est de leur donner de l’assurance lorsqu’ils doivent s’exprimer en français pour des raisons personnelles, professionnelles ou encore, lorsqu’ils doivent soutenir leurs enfants en immersion. Lors de la première consultation, je leur demande de me décrire leurs objectifs, leurs points faibles et leurs méthodes d’apprentissage de prédilection afin de créer un programme adapté à leurs besoins. Mes clients font appel à moi principalement pour des séances privées en vue de converser en français et de corriger leurs erreurs de prononciation, de vocabulaire et de grammaire. Principalement menées en ligne, ces séances peuvent tout autant avoir lieu en présentiel suivant l’emplacement, les besoins et le budget de chacun. »

Pour quelle raison avez-vous choisi de rejoindre la plateforme Quartier d’affaires ?

« Daily French Lesson a rejoint la plateforme francophile en vue de faire la promotion de deux services spécifiques. Le premier, Speak French With Confidence, est composé de séances particulières de conversation en ligne et le deuxième, Expérience Française Authentique, se caractérise par un séjour d’une semaine en France. L’entreprise propose également The Ultimate Guide to Sounding Authentically French, un guide numérique de 30 pages pour les personnes qui souhaitent voyager en France et communiquer avec les locaux. On y retrouve notamment des phrases utiles pour communiquer en français au restaurant, à l’hôtel ou dans un taxi, mais également pour dire l’heure correctement et poser les bonnes questions. »

Vos services sont-ils offerts au grand public, aux entreprises, ou aux deux ?

« Je travaille principalement avec des particuliers, mais je cherche à élargir le portfolio de Daily French Lesson et à travailler en partenariat avec des entreprises du Canada et d’autres pays. Non seulement ces services aideront leurs employés à améliorer leur communication avec des partenaires d’affaires, mais ils leur permettront également d’accroître leur marché dans divers milieux francophones à l’échelle planétaire. »

Envisagez-vous d’élargir vos horizons et d’exploiter le marché international ?

« À l’heure actuelle, mes clients sont principalement basés au Canada et aux États-Unis, mais comme mentionné précédemment, j’aimerais offrir mes services à l’étranger, afin de soutenir les particuliers ou les entreprises cherchant à mieux communiquer en français. Ainsi, Daily French Lesson contribuera fièrement au rayonnement de la langue de part et d’autre du monde. »

Cherchez-vous d’éventuels partenaires d’affaires sur la plateforme Quartier d’affaires ?

« Daily French Lesson est en plein essor, et je suis toujours à la recherche de nouveaux partenaires, tels que des entreprises qui font la promotion de la francophonie ou qui désirent cibler davantage le public francophone. Par ailleurs, j’aspire à collaborer avec des entreprises anglophones dans le cadre de la mutation d’employés vers des divisions françaises, et ce, avant que ces derniers n’entrent en poste. Je suis convaincue que mon programme de francisation pourrait être bénéfique à leur rendement futur. »

À quels obstacles faites-vous face en tant que propriétaire d’une entreprise francophone en Ontario ?

« J’observe un manque de ressources au sein des entreprises anglophones par rapport aux relations qu’elles entretiennent avec les entreprises francophones. Parce qu’elles n’accordent pas suffisamment de temps et d’argent à cet enjeu, ces entreprises passent sans doute parfois à côté d’occasions en or. »

En conclusion, quels sont les avantages de faire des affaires en français ?

« Cela me permet d’utiliser ma langue maternelle dans toutes les sphères de ma vie, et aussi de venir en aide aux personnes qui maîtrisent le français sur papier, mais qui ont du mal à communiquer oralement. C’est le cas de nombreux Ontariens qui souhaitent s’exprimer en français comme ils le font en anglais, en toute légèreté et sans pression. Le fait que je puisse faire le pont entre ces deux cultures est pour moi un grand privilège, et je suis heureuse de faire partie du réseau franco-ontarien, une communauté tissée serrée. »



Si, tout comme Magali, vous souhaitez promouvoir vos produits et services auprès d’entrepreneurs et de commerçants francophones locaux, inscrivez-vous dès aujourd’hui à Quartier d’affaires. De plus, c’est tout à fait gratuit !