Search

Pour partager votre savoir, faites du mentorat !


Deux femmes d’affaires discutent dans un bureau. L’une d’entre elles tient un ordinateur portable; l’autre sourit.

Partager votre expérience entrepreneuriale peut être une expérience enrichissante, autant pour vous que pour la personne que vous mentorez.



Si vous possédez ou avez déjà possédé une entreprise, vous vous souvenez sûrement d’au moins un moment, que ce soit durant le démarrage ou plus tard, où vous éprouviez de la solitude. Par exemple, une occasion où vous auriez souhaité discuter d’un défi ou d’une opportunité avec une personne plus aguerrie que vous.


Si cette époque date de plusieurs années, et si vous avez gagné en savoir-faire depuis ce temps, vous possédez sans doute une expertise utile à partager. Dans ce cas, la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) vous invite à tendre la main à d’autres chefs d’entreprise dans le cadre de son programme Mentorat RésOntario.


Ça pique votre curiosité ? Lisez ce qui suit dès aujourd’hui pour ne pas rater la prochaine formation destinée aux mentor·e·s.



Mentorat RésOntario en bref


En vous inscrivant à ce programme de la FGA, vous pouvez aider un·e entrepreneur·e francophone en lui faisant profiter bénévolement des connaissances que vous avez acquises. Un peu de votre temps et de votre savoir pourrait lui permettre de prendre de meilleures décisions et d’améliorer sa performance. On dit même que le mentorat double le taux de survie des entreprises !


Vous comptez plus de cinq années d’expérience comme chef d’entreprise et comme gestionnaire de personnel ? Le dynamisme de l’économie franco-ontarienne vous tient à cœur ? Vous aimeriez entretenir une relation d’accompagnement basée sur la confiance et le respect mutuels ?


Dans l’affirmative, vous avez ce qu’il faut pour devenir un·e mentor·e dans le cadre du programme Mentorat RésOntario. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de suivre un cours d’une demi-journée.



Une formation éclair pour mieux mentorer


Offert en collaboration avec Réseau Mentorat et le collège La Cité, le cours destiné aux mentor·e·s a été donné pour la première fois à l’été 2021. Après plusieurs mois de pause, cette formation de trois heures sera de nouveau proposée le 23 mars et le 20 avril prochains, après quoi des jumelages avec des mentoré·e·s pourront enfin avoir lieu.


Donnée en vidéoconférence, la formation sera animée par Denise Beaulne, une pédagogue d’expérience qui préconise l'enseignement par une approche concrète et interactive. Celle-ci vous permettra de valider votre intérêt pour le mentorat. Elle vous sensibilisera à l’écoute et l’ouverture d’esprit requises par cette relation. Elle vous présentera aussi les balises à respecter et les bonnes pratiques à adopter pour offrir un soutien réellement bénéfique.


Chaque cours est dispensé à un groupe composé de dix personnes au maximum. Donc, si ça vous intéresse, inscrivez-vous sans tarder. L’équipe de Mentorat RésOntario communiquera avec vous pour un entretien préliminaire et pour vous confirmer votre inscription.



Des rencontres mensuelles enrichissantes


Qu’en est-il au juste de votre futur rôle de mentor·e ? Dans le cadre du programme Mentorat RésOntario, le temps que vous devez y consacrer demeure assez modeste. Il suffit de vous engager à tenir une conversation durant une à deux heures, chaque mois, pendant au moins une année.


Pendant ces discussions, la personne avec qui vous êtes jumelée vous parlera de ses idées, de ses soucis, de ses défis. En partageant ce que vous avez retenu de vos propres bons coups — et de vos échecs —, vous serez en mesure d’alimenter ses réflexions et de l’aider à clarifier sa vision.


Au fil de ces rencontres, vous apprendrez à soutenir cet individu de mieux en mieux pour lui permettre de trouver les meilleures solutions pour son entreprise. De votre côté, vous tirerez sans doute une grande satisfaction de votre contribution au succès d’une entreprise de votre communauté. De plus, vous verrez que c’est très enrichissant de se nourrir de la passion d’autres entrepreneur·e·s.



Les avantages d’être un·e mentor·e


Outre l’occasion de contribuer au succès d’une entreprise franco-ontarienne, Mentorat RésOntario offre d’autres avantages aux mentor·e·s :

  • une accréditation gratuite ;

  • des ateliers de perfectionnement ;

  • la participation à un laboratoire de codéveloppement (réunions périodiques entre mentor·e·s) ;

  • des activités de réseautage.


En plus d’évoluer dans un réseau voué à l’excellence, vous pourrez interagir en tout temps avec une communauté de mentor·e·s et de mentoré·e·s dans la section réservée aux membres du site Web reseaumentorat.com.


Ça y est, vous avez décidé d’aider un·e chef d’entreprise francophone à atteindre ses objectifs ? Rendez-vous sur Mentorat RésOntario pour plus de détails et pour vous inscrire.