Search

Découvrez votre passion franco-ontarienne!




Dans le cadre de sa campagne annuelle en soutien aux produits locaux, la LCBO lance l’initiative « Découvrez votre passion franco-ontarienne » en vue de promouvoir les vignobles, les distilleries, les microbrasseries et les cidreries francophones établis dans la province. Ayant pour mission d’encourager le développement des entreprises issues de la francophonie, Quartier d’affaires appuie fièrement cette initiative, notamment par l’entremise de communications en ligne. Découvrez ceux et celles qui nourrissent à la fois la culture viticole et francophile de la région ontarienne!



Château des Charmes


Paul Bosc, viticulteur français de cinquième génération, a fondé le Château des Charmes

à Niagara, en 1978. Cette cave produit des vins de calibre supérieur, selon une approche de développement durable, et ce, exclusivement à partir des fruits de son domaine. Le vignoble compte parmi les premiers établissements vinicoles à planter des cépages européens dans la région, tels que le chardonnay, le riesling, le pinot noir et le cabernet sauvignon. La vigneronne et directrice de l’œnologie du Château des Charmes, Amélie Boury, a étudié la biotechnologie, la viniculture et l’œnologie au sein de prestigieuses universités françaises.


un vignoble

13th Street Winery


Natif de Chablis et diplômé français, Jean-Pierre Colas a rejoint la 13th Street Winery à titre de vigneron en 2009. Outre sa formation viticole et son expérience professionnelle en France, Colas a travaillé au Chili, en Argentine et en Nouvelle-Zélande. C’est sa curiosité et sa soif de découverte qui l’ont amené ici, à Niagara. Ce vignoble propose des cépages et des mélanges raffinés et audacieux, allant du cabernet merlot au riesling pinot gris.


Stratus


Connu comme l’un des pionniers de la vinification de Niagara, Jean-Laurent Groux a créé les vignobles Stratus dans l’optique d’apporter en Amérique un vin haut de gamme, prenant source dans l’art de l’assemblage de l’Ancien Continent. Amalgamant plusieurs cépages en un seul vin multiétagé et richement texturé, le vigneron mise sur la variété afin d’obtenir une complexité désarmante. Originaire de la vallée de la Loire en France, Jean-Laurent Groux a appris son métier dans les vignobles de Bourgogne et de Bordeaux, et bien qu’il vénère les traditions de la vinification, il ne s’y limite point.


Le Clos Jordanne


Originaire de Montréal, Thomas Bachelder a notamment produit des chardonnays et des pinots noirs de classe mondiale en Bourgogne et en Oregon, avant d’instituer Le Clos Jordanne en région ontarienne. Se concentrant désormais uniquement sur la vallée du Niagara, Thomas crée des vins à partir des terroirs locaux avec l’intention d’en faire ressortir une pureté, une subtilité et une texture suave, à l’image du vignoble duquel les raisins ont été cultivés.


La distillerie Rehault


Fondée par le franco-ontarien Marcel Rehault et licenciée en 2009, la distillerie Rehault figure parmi les toutes premières microdistilleries à avoir ouvert leurs portes en Ontario.


Cette institution primée, établie dans le nord de la province, est surtout reconnue pour son excellente vodka Loon. Ce spiritueux possède des arômes soutenus de terre et de feuilles qui rappellent la grappa, tandis que sa bouche corsée et savoureuse crée une finale minérale et saumurée.


La Microbrasserie Cassel


Établie en 2012, la Microbrasserie Cassel est située à Casselman, dans l’est de l’Ontario, juste en face de la gare du village, qui était à l’origine le premier arrêt de train entre Montréal et Ottawa. D’ailleurs, l’image de marque de l’entreprise est inspirée de l’industrie ferroviaire. Affichant fièrement ses racines franco-ontariennes, la Microbrasserie Cassel a même baptisé l’une de ses bières la « Franco ». Cette lager artisanale, comme les autres produits qu’elle offre, est brassée sur place, pour le plus grand plaisir des amateurs de bière!


Tuque de broue


Cette brasserie familiale a été fondée en 2015 dans la petite ville d’Embrun, à l’est de l’Ontario, par Nicolas Malboeuf. Tuque de Broue fait référence à la mousse, qui, comme une tuque qui aide à préserver la chaleur corporelle, permet à la bière de conserver sa saveur et son effervescence. Aux yeux de la brasserie, cet élément est indispensable afin d’apprécier pleinement les produits qu’on y retrouve, dont les délicieuses Tuque dorée et Gougounes rousses.


Une bière servie lors d'un repas

La Cidrerie Sarah Cole


Les cidriculteurs primés Nathalie Laurin et Pierre Bissonnette, qui ont lancé la Cidrerie Sarah Cole à Argenteuil, au Québec, ont fait l’acquisition d’une résidence secondaire à Vankleek Hill en 2018 afin d’exploiter le marché ontarien. Dès lors, leur objectif était de créer des cidres et des moûts dotés d’un équilibre parfait en bouche, ni trop sucrés, ni trop secs. Les pommes utilisées sont sélectionnées avec soin, cueillies à la main et maintenues à des températures optimales afin d’en préserver la fraîcheur et la saveur.


des pommes dans un verger

Une province aux multiples cultures


Les producteurs vinicoles, brassicoles et cidriers franco-ontariens donnent vie à un riche patrimoine culturel en offrant des produits de grande qualité. Voilà pourquoi nous sommes fiers de soutenir la LCBO dans le cadre de sa campagne visant à faire rayonner le talent des entreprises francophones d’ici. Pour en savoir plus, consultez le site internet de la LCBO.


Si vous êtes à la tête d’une telle entreprise, et que vous aimeriez offrir vos produits ou services à l’échelle de la Francophonie ontarienne, inscrivez-vous gratuitement à Quartier d’affaires, et joignez-vous à un important bassin de commerçant.e.s!