Search

Faites des connexions utiles à l’aide de Quartier d’affaires


Femme d’affaires qui travaille à l’aide de son ordinateur portable et qui sourit

L’année qui commence est remplie d’opportunités pour votre entreprise, et bon nombre de ces occasions favorables pourraient provenir de vos contacts.



Si vous dirigez une entreprise depuis un moment, vous savez déjà à quel point vos relations avec d’autres gens d’affaires peuvent contribuer à votre succès.


Cependant, trop de gens oublient de cultiver ces liens. Ça a peut-être même été votre cas au cours des derniers mois.


Si tel est le cas, l’enrichissement de votre réseau professionnel devrait être une priorité en 2022.


Pourquoi ne pas profiter de ce début d’année pour tisser des liens avec d’autres gens d’affaires?


Dans cet esprit, nous vous suggérons de vous inscrire gratuitement à la plateforme interentreprises en ligne de Quartier d’affaires, propulsée par B2BeeMatch.



Mais qu’est-ce que Quartier d’affaires sur B2BeeMatch ?


Petit rappel : la plateforme interentreprises de Quartier d’affaires a été lancée au début de 2021 par la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), en collaboration avec B2BeeMatch, une plateforme de mise en relation commerciale, où sont inscrites des compagnies de plus de 40 pays.


La raison d’être de cet espace de rencontre, rendu accessible en français par la FGA : aider les entreprises à nouer des liens, à découvrir des fournisseurs et à trouver leurs clients idéaux.


En bref, le service de jumelage de B2BeeMatch, basé sur un algorithme exclusif, assure des connexions pertinentes pour vos affaires.



Comme un site de rencontres pour votre entreprise


Lors de l’inauguration de cette plateforme, le 14 février dernier, nous nous plaisions à dire qu’elle fonctionne comme un site de rencontres amoureuses. Seulement, dans le cas du jumelage commercial, on favorise simplement les rapprochements entre des compagnies qui sont sur la même longueur d’onde. Et ce, peu importe où elles se trouvent dans le monde.

Vous n’avez même pas à chercher une photo flatteuse à mettre sur votre profil — il suffit d’y téléverser votre logo !



Inscrivez-vous en quelques clics


Si votre entreprise ne figure pas déjà sur la plateforme interentreprises de Quartier d’affaires, rendez-vous illico sur le portail de Quartier d’affaires et cliquez sur le bouton « Je vends ou achète des services aux entreprises ».


Une fois sur la page d’inscription de Quartier d’affaires sur B2BeeMatch, vous pourrez créer votre profil d’entreprise en quelques minutes.


Ensuite, il ne vous restera qu’à voir les jumelages qui vous sont proposés et à envoyer des invitations de connexion aux compagnies qui vous intéressent.



Meilleur profil, meilleurs jumelages


Si vous êtes déjà inscrit à Quartier d’affaires sur B2BeeMatch, félicitations ! Mais est-ce que votre profil affiche tout ce que votre entreprise fait de merveilleux ? Sinon, il suffit de quelques minutes pour lui donner du pep.


Notre conseil : connectez-vous à votre compte et remplissez votre profil en y inscrivant autant de renseignements que possible. Autrement dit, donnez aux gens toute l’information nécessaire pour qu’ils veuillent faire des affaires avec vous !


Montrez à la communauté des affaires à quel point votre entreprise est unique. Donnez des précisions sur votre approche innovante, votre compétence de pointe dans votre domaine, vos actions remarquables en matière de responsabilité sociale, ainsi que vos efforts impressionnants en faveur du développement durable. Mettez en lumière les réalisations de votre entreprise et les récompenses qu’elle a reçues.


L’intelligence artificielle se base sur tous ces renseignements. Donc, plus votre profil sera détaillé, plus vous serez mis en relation avec des entreprises compatibles avec la vôtre.

Si vous ne savez pas trop quoi écrire, pensez aux besoins de vos futurs contacts. Au lieu de mettre l’accent uniquement sur votre entreprise et ses particularités, dites plutôt ce que vous pouvez apporter à d’éventuels partenaires ou clients.


De plus, n’oubliez pas de mettre à jour la liste des services professionnels recherchés par votre entreprise. Le système se mettra aussitôt à la recherche des meilleurs fournisseurs pour combler vos besoins.



À vous de jouer


Quand la plateforme vous proposera des jumelages avec diverses entreprises, c’est à vous de décider de ce que vous en ferez.


B2BeeMatch trouve les affinités des entreprises inscrites, c’est-à-dire les besoins de votre entreprise qui correspondent à l’offre d’une autre entreprise, et vice-versa. Vous retrouvez cette sélection de compagnies dans votre liste de jumelages.


Si l’une d’entre elles vous intéresse, vous pouvez démarrer la communication. Vous avez aussi la possibilité d’attendre à plus tard, ou de ne pas donner suite au jumelage.



De la concurrence à la collaboration


En regardant votre liste de jumelages, vous verrez des entreprises de partout au monde que vous n’auriez peut-être jamais découvertes autrement. Il est également possible que vous y trouviez des compagnies que vous considérez comme des concurrentes. Ça peut sembler surprenant, mais avez-vous pensé aux possibilités de collaboration ?


C’est en faisant plus ample connaissance avec ces entreprises que vous pourrez voir si vous avez des besoins communs ou complémentaires. Ou encore, découvrir ce que vous pourriez vous apprendre mutuellement.


N’oubliez pas que les PME récoltent souvent des bénéfices quand elles se soutiennent les unes les autres. Dans le pire des cas, vous aurez élargi votre réseau et peut-être gagné un ami.



À l’évidence, les connexions commerciales auront lieu sur le Web plus que jamais en 2022. Utilisez donc Quartier d’affaires sur B2BeeMatch pour créer une meilleure présence en ligne pour votre entreprise.


Laissez-vous surprendre par les possibilités ! De plus, vous serez aux premières loges pour voir les nouvelles fonctionnalités fort utiles de la plateforme qui seront lancées cette année.

On se revoit bientôt sur Quartier d’affaires sur B2BeeMatch!



Pour profiter de tout ce que Quartier d’affaires sur B2BeeMatch peut vous offrir, inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait. Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez bonifier et mettre à jour votre profil simplement en ouvrant une session sur la plateforme.