Search

7 joyeuses idées-cadeaux d’entreprises franco-ontariennes



En cette période de réjouissances, vous pouvez faire le bonheur de vos proches tout en contribuant à la vitalité de l’économie d’ici.


Sur Quartier d’affaires, la vitrine Web des entreprises franco-ontariennes, nous avons déniché quelques cadeaux parfaits pour les bas de Noël.


Bon magasinage !


Une préparation pour boisson épicée

Pour obtenir une boisson savoureuse et joliment colorée, il suffit d’ajouter du rhum blanc et de laisser le tout macérer pendant au moins deux mois.


Rum it yourself, une entreprise créée à Toronto par Thierry Boitier, propose plusieurs préparations pour rhum arrangé. Celle que nous avons sélectionnée se nomme « Le bon vieux rhum épicé ».


La bouteille offerte contient les ingrédients nécessaires pour concocter un rhum arrangé comme ceux que l’on déguste à l’île de La Réunion : cannelle, anis étoilé, girofle… Des saveurs chaleureuses qui font du bien, en plein hiver canadien !


Un savon tout mignon

Coup de cœur pour ce petit âne au parfum délicat de lavande.


À Berry Homestead Farm, une ferme située à Lyndhurst (Ontario), Annick Rousseau et Jean Sébastien Gagné cultivent et transforment les baies de sureau. Ils élèvent aussi des ânes dont le lait sert à fabriquer des savons.


Le couple est fier de commercialiser des produits de soin naturels et doux pour la peau. Ceux-ci comprennent des barres de savon artisanal et de charmantes options moulées, comme celle en forme d’ânon.


Un bijou original

Ces boucles d’oreilles marient la corne de zébu, traditionnellement utilisée à Madagascar, et une esthétique bien contemporaine.


Après ses études à Paris, Lina Ravelojaona est retournée à Madagascar, son pays natal, où elle est retombée amoureuse de l’artisanat local.


Sooala, la boutique en ligne de cette Ontarienne d’adoption, vend à présent une variété d’articles fabriqués à la main avec des matières naturelles. Elle partage ainsi une riche tradition, tout en aidant plusieurs Malgaches à vivre de leurs créations.


Son éventail de produits comprend, entre autres, des boucles d’oreilles comme celle-ci, faites de corne de zébu recyclée, et des accessoires en raphia, dont un joli porte-monnaie.


Un chocolat de grand cru


Le riz et le quinoa soufflés craquent agréablement sous la dent, tandis le chocolat au lait de haute qualité fond dans la bouche.


Les gourmands aiment toujours retrouver du chocolat dans leur bas de Noël. Parmi les nombreux produits français d’épicerie fine proposés par Julie Foulon, de Frenchporium, nous avons repéré une tablette alléchante de marque Le chocolat des Français.


Faite de fèves de cacao biologiques de l’Équateur et du Pérou, cette friandise cache, sous son emballage ludique, des arômes remarquables et une texture croustillante à souhait.


Les chaussettes de la fierté franco-ontarienne

Les bas de l’ACFO Ottawa arborent la fleur de trille, emblème foral de l’Ontario, et la fleur de lys, symbole du peuple canadien-français.


Les personnes qui aiment les chaussettes colorées seront comblées par celles de l’Association des communautés francophones d’Ottawa. De plus, elles permettent d’afficher fièrement l’appartenance franco-ontarienne de ceux et celles qui les portent.


Offerts en plusieurs couleurs, ces bas existent aussi en tailles pour enfants.


Une gelée gourmet

La gelée à la stout et à l’ail noir : un ajout parfait pour un chic plateau de fromages et de charcuteries.


Depuis 2015, Françoise Briet enchante les gourmets avec ses gelées faites de bières artisanales ontariennes. L’un des produits les plus recherchés de son entreprise, nommée Malty & Hoppy Delicacy, est la gelée de bière noire à l’ail noir.


Qu’est-ce que l’ail noir ? Cet ingrédient résulte du chauffage à basse température des bulbes d’ail pendant plusieurs semaines. Résultat : des gousses couleur d’ébène, dont le goût adouci intègre des notes sucrées-acidulées rappelant le vinaigre balsamique. Délicieux !


Un coffret-cadeau pour une bonne cause

Le contenu du coffret « La Vie en Rose » : poudre de vanille de Madagascar, gelée de bière noire à l’ail noir, chocolat noir Guanaja 70 %, thé lapsang souchong, et noix rôties à la poire et au gingembre.


Quand nous avons communiqué avec Françoise Briet en prévision de ce billet, elle nous a parlé d’un coffret-cadeau appétissant. Bien qu’il soit trop gros pour se glisser dans un bas de Noël, en voici tous les détails :


Avec des amies entrepreneures du secteur alimentaire, Mme Briet a créé le coffret « La Vie en Rose ». Il contient l’une de ses gelées de bière et des articles fabriqués ou importés par ces entreprises : Vanilla & Spice, Frenchporium, Ambiances Gourmandes et Jewel Under the Kilt.

À son achat, on reçoit aussi des recettes concoctées avec l’un ou l’autre de ses produits par trois chefs réputés : Wallace Wong, Romain Avril et Devan Rajkumar. Qui plus est, on donne au suivant : une portion du prix de vente est remis à la Princess Margaret Cancer Foundation.


Alors qu’elle subissait elle-même des traitements pour le cancer du sein, Mme Briet a participé à un programme offert par le Princess Margaret Cancer Center visant à améliorer la survie des patients. À présent, elle souhaite soutenir cet établissement pour qu’il contribue au bien-être d’autres personnes qui en ont besoin. N’est-ce pas là le véritable esprit de Noël ?


Pour un aperçu de ce que les entreprises franco-ontariennes ont à offrir, explorez Quartier d’affaires !